Alain VIGNAL
-
Alain VIGNAL est né en 1974 à Ollioules (VAR). Après un Bac scientifique qui lui a appris la rigueur dans les raisonnements et lui a laissé le goût des chiffres, puis une classe préparatoire littéraire au lycée Dumont d'Urville (Toulon) et au lycée Henri-IV (Paris), il devient agrégé d'Histoire en 1999. Depuis la rentrée 2000, il est revenu aux sources en enseignant au lycée Dumont d'Urville.
-
Intéressé par l'Histoire depuis l'âge de 7 ans, il a reçu plusieurs prix, dont le Prix Peiresc en 1989 de l'Académie du Var et les Prix du Rotary-Club de Toulon en 1993 et en 1994. Depuis le 6 mars 2002, il est membre associé de l'Académie du Var, dont il est le benjamin.
-
Spécialisé en histoire locale, plus particulièrement religieuse, il a réalisé quelques études, articles et conférences sur certains aspects de l'histoire du Var et de la Provence. Il est titulaire d' une thèse de doctorat sur le diocèse du Var au XIXe siècle (2010). Il a également publié trois ouvrages de préparation au programme du baccalauréat.
HISTOIRE DE FRANCE au XIXe siècle par Alain VIGNAL
1er SEMESTRE
PRIX SEMESTRIEL : 70€
3h puis 2h / semaine, 25h de cours
> sur place, en direct ou en différé sur Facebook
le mardi, de 9h15 à 12h15 puis de 9h15 à 11h15
Ce cours traite de l’histoire politique, sociale et culturelle de la France au XIXe siècle ainsi que des relations internationales. La Révolution française a induit de nombreux changements en France comme en Europe, dans l’histoire politique des peuples, leur rapport au pouvoir et l’exaltation du sentiment national qui en découle. Le tout débouche sur un climat de tension qui conduira au déclenchement de la Première guerre mondiale.
Histoire du Christianisme au XVIIIe siècle, en France
HISTOIRE DE L'ÉGLISE par Alain VIGNAL
2nd SEMESTRE
PRIX SEMESTRIEL : 70€
3h puis 2h/semaine, 25h de cours
le mardi, de 9h15 à 12h15 puis de 9h15 à 11h15
> sur place, en direct ou en différé sur Facebook
Siècle pivot de l’histoire de l’Europe, le XVIIIe siècle est souvent résumé par la montée de la philosophie des Lumières et des contestations ayant abouti à l’éclatement de la Révolution de 1789. Par l’étude détaillée des événements, appuyée sur des documents majeurs, il s’agit de comprendre l’évolution de l’Église catholique dans cette période troublée, Révolution comprise.